Qui sommes-nous ?

La FRPL Sud-Ouest est un syndicat de défense des producteurs spécialisé sur la production laitière. Elle est une section des FRSEA. Créé en 1977, elle regroupe l’ensemble des sections lait des FDSEA et des FDPL des départements de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine ainsi que l’Aude et les Pyrénées Orientales.

Le Conseil d’administration de la FRPL Sud-Ouest est composé de chaque président départemental accompagné d’un administrateur, soit 30 membres. Le Conseil est élargi aux représentants des Jeunes agriculteurs et de la Coopération du bassin.

FRPL

Le conseil d'administration de la FRPL, Romieu (32), décembre 2012

 

L’animation est assurée par une équipe administrative composée de Marie-Aude Valton et Nathalie Depuy.

 

Nos missions

 

La défense du prix du lait et du revenu des producteurs

Le syndicalisme laitier joue un rôle très actif dans la défense du prix du lait et du revenu des producteurs dans votre département et dans la région Sud-Ouest. Chaque jour, nous travaillons au maintien d'une filière laitière dynamique sur l’ensemble du territoire Sud-Ouest que soit auprès des entreprises, des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et de tous les intervenants de la filière.

Les dossiers sociaux, investissements et qualité au coeur de nos missions

Au-delà de la défense du prix du lait et donc du revenu, l'allègement des contraintes de travail, le dossier investissements («modalités» et «formulaire»ici) des exploitations, renouvellement du cheptel, et la problématique qualité du lait sont également nos priorités. Il nous faut trouver les moyens de permettre aux éleveurs qui le souhaitent de rester dans la profession et de produire dans de bonnes conditions. Toutes ces actions, souvent difficiles à conduire, nécessitent des moyens humains et financiers.